• Argumentes-tu avec un tigre sauvage ?

     

    Argumentes-tu avec un tigre sauvage ?

     

    Dieu a dit:

    En effet, la vie telle que tu la mènes semble souvent difficile, bien difficile. Elle ne paraît difficile qu'en raison des idées que tu t'en fais. Tu as des séquences d'idées, une idée étant liée à une autre, et tu crois à toutes ces idées. Etant données tes pensées, il se peut bien que tu poses toi-même tes propres difficultés.

    Tu te fais des conclusions sur ce que la vie est supposée être. Tu veux que la vie soit facile, et pourtant elle ne l'est pas. Pourquoi donc? La vie ne consiste-t-elle pas à mettre un pied devant l'autre? Qu'y a-t-il de si difficile dans cela?

    Lorsque tu dis que la vie doit être comme ceci et non comme cela, tu te heurtes à un obstacle. Ou plutôt, c'est toi qui vas chercher l'obstacle qui vient obstruer ta route. C'est toi-même qui te mets des bâtons dans les roues.

    Et si maintenant tu pensais de la vie qu'elle est comme elle est, et qu'elle est très bien ainsi? Tout va bien. La vie, c'est la vie qui se tient devant toi à cet instant.

    Qui dit que des décisions doivent être difficiles à prendre? Regarde, si tu retrouvais devant un tigre sauvage, irais-tu élaborer des théories à ce sujet? Te dirais-tu ou dirais-tu au tigre: ‘‘Hé, mais tu ne devrais pas être là! Tu n'es pas à ta place ici. Tu ne devrais pas te retrouver en face de moi.''

    Bien-aimé(e), Je ne pense pas que tu irais argumenter sur la question d'un tigre sauvage si ce dernier se trouvait juste en face de toi.

    Néanmoins tu trouves toujours le moyen de discuter de ce que la vie te présente.

    Quand c'est un ours en peluche qui se trouve devant toi, c'est facile: tu n'as qu'à te lever et l'embrasser.

    Il se peut que tu aies des tâches qui t'attendent. Certaines que tu aimes, certaines que tu n'aimes pas. Et chacune doit être accomplie.

    La vie ne demande pas toujours: ‘‘que voudrais-tu, très cher?''

    La vie souvent semble dire:

    ‘‘Me voilà! Fais de moi ce que tu veux, mais je te suggère de t'occuper de moi telle que je me présente devant toi. Sache que peu importe ce que je te présente, pour quelques raisons que ce soient, connues ou inconnues, c'est ainsi que je me présente à toi, et c'est à toi de t'occuper de moi, non pas telle tu voudrais idéalement que je sois, mais telle je suis actuellement.''

    Bien-aimé(e), quand la radio joue trop fort, c'est toi qui te lèves pour baisser le volume.

    Quand des traces de boue salissent le parquet de ta cuisine, c'est toi qui les nettoies.

    Et quand tu fais face à des poursuites judiciaires qui te font frémir intérieurement, c'est toi qui dois te rendre au tribunal.

    Lorsque la vie t'inflige un coup difficile, c'est toi qui te lèves après un décompte jusqu'à dix, et c'est toi qui reprends ta vie en main.

    Lorsque tu conduits dans les embouteillages, tu ne peux pas juste klaxonner et klaxonner. Tu es celui/celle qui doit changer de voie et avancer. Avancer, dans la vie, ça demande d'avancer non pas à contrecœur ou bien à corps défendant, mais d'un pas décidé. Sans geindre ni grogner, d'un pas décidé.

    Quand enfin ton bébé pleure au milieu de la nuit, tu te lèves et tu t'en occupes.

    Ta vie ne consiste pas à pleurer, mais à te prendre en main.

    Tu n'as plus désormais à faire porter la responsabilité de ta vie sur des éléments extérieurs. Si tu es dans le pétrin, c'est à toi de t'en sortir. Et si tu ne sembles pas en mesure de le faire, c'est à toi de t'en accommoder.

    De ta vie, tu es responsable. Personne d'autre ne peut l'être à ta place.


    Traduit de l’anglais par Normand Bourque.


    Page originale : http://www.heavenletters.org/why-you-are-alive-on-earth.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :